Par quelles étapes passer pour réussir sa transition vers l’indépendance ?
Chaque parcours est unique, et chaque consultant choisira d’avancer selon son propre rythme, en fonction de sa situation, et pour satisfaire ses exigences, ses attentes.
Certains souhaitent devenir indépendant parce qu’ils ont trouvé une mission, mais n’ont pas de statut pour facturer. D’autres souhaitent continuer à exercer leur métier, mais en se mettant « à leur compte » pour gagner plus, se sentir plus libre. Ou encore, opérer une reconversion professionnelle en capitalisant sur les compétences acquises au cours de leur carrière.
Notre expérience nous a prouvé que tous les consultants passent à un moment par les étapes suivantes :
Identifier une opportunité.
Opportunité de marché, opportunité professionnelle, personnelle…
Votre compétence est fortement valorisée sur le marché et vous avez confiance en votre réseau, votre capacité à développer votre propre clientèle.
Vous avez trouvé une mission qui nécessite que vous deveniez indépendant.
Vous vous trouvez à un tournant de votre vie personnelle et vous souhaitez trouver du travail rapidement.
Vous décidez de devenir indépendant pour réaliser votre projet professionnel et satisfaire vos attentes personnelles.
Préparer son projet.
Prise de conseil, évaluation des objectifs, des possibilités, des risques, définition des priorités, permettent de valider vos intuitions.
Le consultant n’est pas à la recherche d’un emploi, mais est un prestataire de service. Le discours n’est plus « J’ai besoin d’un emploi » mais « Vous avez besoin de moi pour résoudre votre problème ».
Il faut se préparer à ce changement de posture, même si beaucoup de managers de transformation restent à l’écoute d’un poste « classique » en entreprise.
Nous vérifions avec vous que vous êtes prêts à vous lancer.
Choisir un statut pour entreprendre.
Devenir consultant c’est se lancer à la recherche d’un statut pour son entreprise.
Il s’agit de s’informer sur tous les statuts et les comparer. Le choix peut s’avérer évident dans certaines situations, pour d’autres plusieurs solutions sont envisageables et il faut trancher.
Vous pouvez être confronté à la complexité des démarches administratives, ou tout simplement ne pas avoir le recul nécessaire pour choisir.
Nous aidons les consultants à se poser les bonnes questions pour qu’ils soient certains de faire le bon choix.
Trouver des missions.
Le consultant ne postule pas pour un poste, il apporte des solutions.
Trouver sa première mission, quand on vient à l’indépendance, est l’enjeu majeur. Renouveler une mission ou en trouver de nouvelles sera également un défis à relever.
Ce sont des enjeux que nous partageons avec nos consultants, car sans missions il n’y a pas de création de valeur, ni pour eux ni pour nous.
Nous accompagnons donc chaque consultant, de façon personnalisée, pour qu’il puisse trouver des missions.
Mener à bien son projet, se développer.
Devenir indépendant n’est pas une fin en soin, c’est le début d’une aventure humaine et entrepreneuriale.
Le consultant doit continuer à être à l’écoute des opportunités qui s’offrent à lui, s’adapter aux exigences du marché, de son métier.
Le consultant doit savoir développer sa clientèle, revoir son offre de service et renégocier ses contrats pour faire évoluer le cadre de sa mission.
Il doit pouvoir continuer à évoluer, à tout moment faire le choix de changer à nouveau de statut, ou se former pour acquérir de nouvelles compétences.
A vos côtés, nous vous aidons à évoluer dans votre parcours professionnel.